Au Crédit Agricole PCA, la CGT est un syndicat autonome.

 

​Les désignations syndicales (Délégués Syndicaux, RSCE - Représentant Syndical au CE et participants aux négociations) sont faites par le syndicat CGT CA PCA.

 

Les statuts de notre syndicat d'entreprise sont déposés auprès de la Mairie de DRAGUIGNAN qui est le siège social du Crédit Agricole Provence Côte d'Azur. Les responsables de notre syndicat sont désignés lors de notre assemblée générale qui se tient tous les 3 ans.

 

Ce sont actuellement :

 

- Secrétaire : Jean-Pascal ROBLIN

- Secrétaire Adjoint : Eric PERROTIN

- Trésorier : Jean-Philippe LAROSE

- Trésorier Adjoint : Claude GODARD

Le Syndicat CGT du CA PCA est présent et a des élus dans les 3 départements de notre entreprise : Alpes de Haute Provence, Alpes Maritimes et Var.

 

Afin d'être le plus proche possible des syndiqué(e)s et des salarié(e)s, il y a donc des représentants CGT dans chaque département. Cela permet d'être au coeur des réalités locales et d'en débattre sur le terrain avec les salariés, garantissant une vie syndicale la plus démocratique possible.

Chaque syndiqué, chaque salarié peut ainsi facilement trouver des militants CGT proches et qu'il connaît.

​Le syndicat CGT du CA PCA est l'interlocuteur unique avec la Direction pour les négociations et la défense des intérêts des salariés de PCA.

 

Notre syndicat fait partie et participe à l'UNECCA, l'Union Nationale des Employés et Cadres du Crédit Agricole, qui regroupe tous les syndicats CGT du Crédit Agricole (Caisses Régionales et filiales). Jean-Pascal ROBLIN et Eric PERROTIN sont membres du Bureau de l'UNECCA, dont le siège est à la Bourse du Travail, dans le 10ème à Paris, à côté de la Place de la République.

Notre syndicat est affilié à la Fédération CGT des Banques et de l'Assurance, la FSPBA - Fédération des Syndicats et Personnels de la Banque et de l'Assurance à Montreuil. Eric PERROTIN fait partie de la Commission Exécutive de notre Fédération. 

Et nous faisons partie de la Confédération CGT dont le siège est à Montreuil à côté de Paris.

​De par notre histoire et les racines agricoles de notre entreprise, qui est encore aujourd'hui une coopérative à capital et personnel variable (le personnel étant les sociétaires, et non les salariés !). Nous avons donc aussi des liens forts avec la FNAF CGT, la Fédération Nationale de l'Agroalimentaire et des Forêts. Nous participons aux élections MSA - Mutualité Sociale Agricole qui est la Sécurité Sociale des salariés du monde agricole et donc du Crédit Agricole. Jean-Philippe LAROSE et Ghislaine SALES (retraitée PCA) siègent au Conseil d'Administration de la MSA Provence Azur qui est sur les départements 06, 13 et 83.